Echos de patients



Marie-Rose Bircher


C’est après un calvaire de plus de 20 ans que j’ai rencontré le Professeur Werner – coïncidence heureuse s’il en est. L’été 2014 a ainsi transformé ma vie. La suite de l’histoire est tout simplement un cadeau de la vie…

Depuis le printemps 2015 j’ai retrouvé ma mobilité. Je n’ai quasiment plus de douleurs et me déplace librement. J’organise des randonnées et je jouis de la vie sans contrainte corporelle, plaisir que je ne connaissais plus depuis plus de 20 ans.

Je suis remplie de reconnaissance pour ce cadeau magnifique et chaque matin au saut du lit je me rends compte de la chance qui m’est offerte…

Ma vie avant l’opération était imprégnée de douleurs de plus en plus difficiles à accepter, bien que je puisse me qualifier de « dure à prendre », ma vie était difficile et jalonnée de renoncements depuis mon enfance. Je ne peux que remercier du fond du cœur pour ma nouvelle vie – et espérer que d’autres patients puissent vivre cette merveilleuse expérience !




Michael Vogt


Avant l’opération je ne pouvais plus marcher convenablement, plus rester assis ni couché.

C’est jour et nuit que je devais supporter ces douleurs incroyables. L’opération du Prof. Méd. C. Werner a eu lieu et me revoilà « normal » comme il y a bien longtemps : je m’assieds, je marche, je me couche et je dors comme je n’osais plus en rêver…




Joachim Nörr, München


Lors de ma première consultation le Professeur qualifia ma démarche de non harmonieuse. En fait, je claudiquais et boitais: attitude de ménagement avant chaque mouvement pour éviter ou atténuer les douleurs. Celles-ci étaient constantes, stressant mes moments de repos et mes nuits. Bref, tout mouvement me coûtait.

Le Professeur m’expliqua, avec compréhension et patience je dois dire, les raisons et les aboutissants de mes ennuis et me présenta les différentes solutions pour y remédier. Les stratégies allaient du « laisser faire et supporter » jusqu’à l’opération. À ce moment là j’ai bien eu un brin d’admiration, le sujet étant nouveau et si important pour moi…

Décision prise, là où d’autres praticiens avaient plutôt hésité, le Professeur me proposa une solution claire et nette. « Quel est le côté le plus douloureux? » « Tantôt l’un, tantôt l’autre » « Nous allons donc nous occuper des deux en même temps »…

Je me suis présenté le jour J… et l’opération s’est très bien passée.

Après deux bons mois me revoilà sur mes skis et les slaloms sont pur plaisir. Bonheur…
Mes nuits ont retrouvé paix et quiétude…
Petites marche et longues randonnées sont au programme comme « avant »…
Et je ne connais plus les lendemains douloureux qui gâchaient ma vie…

Mes remerciements chaleureux au Professeur Werner. Ses compétences, tant théoriques que pratiques ont forcé mon admiration et ont changé ma vie du tout au tout. Merci!

Je suis heureux d’avoir choisi une solution proposée avec tant de professionnalisme. Le Professeur Werner et moi avons fait le bon choix. Et si c’était à refaire, je referais de même… s’il veut bien de moi comme patient!

Joachim Nörr